Caisse de solidarité du secteur social et médico-social

Organisé par
Rencontre nationale du travail social en lutte
Description

Soutenons les luttes et les réprimé.es

du secteur social et médico-social



Nous, salarié.es de divers champs du secteur social et médico-social, du public comme du privé, syndiqué.es ou non, avons acté, lors des deux éditions des rencontres nationales du travail social en lutte de 2020, la mise en place d’une caisse de solidarité du secteur social et médico-social. 

La lutte dans le secteur social et médico-social est rarement mise en avant, mais elle existe pourtant bel et bien. Depuis des années, nous dénonçons et combattons les politiques néolibérales qui détricotent le droit du travail et la protection sociale, détruisent le service public, imposent l’austérité et mènent notre secteur vers une logique marchande.


Les conséquences se font sentir sur les conditions de vie et de travail de la population. Les professionnel.les du secteur social et médico-social, en plus de vivre elles et eux-mêmes ces difficultés, perdent le sens initial de leur métier par une précarisation et un contrôle plus fort du public accompagné, ainsi qu’un décalage accru entre les besoins et les moyens attribués pour l’accompagnement éducatif et social.


Nous constatons depuis plusieurs années, que les grèves sectorielles et interprofessionnelles se succèdent, se multiplient et se durcissent, en réponse aux attaques gouvernementales et patronales toujours plus graves et décomplexées. Ainsi, et malgré une faible médiatisation, notre secteur est fortement mobilisé avec plusieurs centaines de journées de grèves comptabilisées depuis 2018.


Convaincu.es que les gouvernements ne changeront pas leur politique de casse sociale, nous ne pouvons compter que sur notre mobilisation pour faire entendre nos revendications locales et nationales. C’est pour anticiper nos luttes futures et mettre tout en œuvre pour les rendre gagnantes, que nous avons souhaité construire cette caisse de solidarité du secteur social et médico-social à l’échelle nationale.


Cette caisse de solidarité contribue à soutenir les grèves et à afficher une identité combative unie de notre secteur, en s’appuyant sur le rassemblement des organisations de lutte. Cette caisse se veut interprofessionnel puisque s’adressant à toute personne syndiquée ou non, travaillant dans le secteur social et médico-social, de tous métiers, tout en permettant de continuer à créer une identité sectorielle mais non corporatiste.




Pour solliciter la caisse de solidarité :

Vous voulez sollicitez la caisse de solidarité pour votre lutte, merci de nous renvoyer le dossier, ci dessous, à l’adresse suivante : caissesolidaritesociale@gmail.com





Transparence de la caisse de solidarité :
L'organisation d'une caisse de solidarité signifie pour nous une réelle transparence, tout en gardant l'anonymat des personnes, sur les dons reçues ainsi que sur les réponses aux dossiers de demande. Vous trouverez les différentes informations dans les documents ci-dessous.


Un bilan sera effectué lors de chaque rencontres nationales du travail social en lutte. Les prochaines rencontres se dérouleront le... à ... (information à venir)

Tableau des demandes

Tableau financier

Autre
Carte de voeux
 (1)
Laisser un messagewritting

Signaler ce pot

9 188,50 €

récoltés