alertLe compte de l’organisateur est actuellement bloqué par notre partenaire bancaire. Vous ne pouvez pas participer à cette cagnotte pour le moment. Nous vous invitons à contacter l’organisateur.
Ce pot a été clôturé

P!NKSHASA DIASPORA - Documentaire LGBT Congolais

Organisé par
Joëlle Sambi Nzeba
Description

En 2012, je commence à m'intéresser aux productions cinématographiques en lien avec les questions des minorités sexuelles en Afrique et au sein des communautés noires dans les différentes diasporas africaines.  Je prends alors la mesure de la difficulté à produire du cinéma en Afrique autour des homosexualités notamment en République Démocratique du Congo où ce cinéma est tout simplement absent, alors que les réalisateurs.trices congolais.es sont de plus en plus visibles. C'est ainsi qu'est née l'idée de réaliser ce film: P!NKSHASA DIASPORA


Cela fait 17 ans que je vis à Bruxelles et presque aussi longtemps que je milite au sein de la communauté LGBT+ de Bruxelles.

Les communautés homosexuelles en Belgique ne sont pas un bloc monolithique partageant un point de vue universel sur les représentations et les enjeux des luttes pour le respect et la reconnaissance de nos droits. Aujourd’hui beaucoup d’homosexuel.le.s européen.ne.s sont des enfants de la diaspora, et parmi elles/eux, de la diaspora de Kinshasa capitale de la RDC. Et leurs préoccupations, leurs affirmations, réflexions, doutes, engagements  sont imprégnés, et sont à comprendre depuis leurs histoires, leurs cultures. 


Je n’ai aucune légitimité à parler au nom des LGBT du Cameroun, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, d’Ouganda, ou même de la République Démocratique du Congo dans son ensemble. Cependant, ce qui fonde ma démarche, c’est ma volonté affirmée de montrer, de donner à entendre celles et ceux qui, comme moi, ont quitté Kinshasa un jour ou y sont étroitement lié.es. Et si la diaspora est d’abord et avant tout le récit d’un déracinement, d’une coupure, voire d’une déchirure, je m’interroge sur la spécificité éventuelle des LGBT+ kinois de la diaspora. 

Quelle vie construisent-ils/elles ? Quels liens conservés avec Kinshasa ? Demeure-t-on kinois.e malgré tout ? Et surtout comment vit-on son homosexualité dans un pays qui n’est pas le sien et en quoi cela influence-t-il nos engagements amoureux, sociaux ou politiques ?

 

Pinkshasa Diaspora est un premier documentaire sur les vécus de gays, lesbiennes, bi, trans de la diaspora de la République Démocratique du Congo. Un premier film qui ambitionne de rendre visibles des militant.e.s et artistes de la diaspora, celles et ceux qui déploient les possibles des homosexualités congolaises.


Pour réaliser ce film, j'ai besoin de votre soutien financier afin d'organiser les prochaines sessions de tournage, de montage et de post-production. Quelques personnes ont accepté de se joindre à l'aventure et, vous en conviendrez, pour que ce film ne dorme pas dans les tiroirs, il faut pouvoir payer les personnes qui ont accepté de s'engager dans cette aventure.

Mon équipe de feu se compose pour l'instant de  : Natacha Hubaut à la caméra,  Edith Herredogs à la prise de son, Nicolas Pommier au renfort prise de son, Agathe Dreyfus au montage et Marc Alberisio au mixage son.


Aidez-moi, aidez-nous à réaliser le tout premier film congolais qui ambitionne de faire entendre la parole libre et pas (que) contrainte de personnes LGBT kinoises, de donner à voir des communautés homosexuelles qui se construisent avec conviction et pas uniquement dans la douleur. 


Pinkshasa Diaspora sera le film qui clame haut et fort : " Nous sommes de ces minorités sexuelles et de genre quasi invisibles et nous faisons communauté, riches de nos expériences partagées et singulières entre deux pays, depuis nos « exils » en Belgique, en France ou ailleurs en Europe".


Voilà ces quelques mots comme une bouteille à la mer. A vos portefeuilles, à vos soutiens indéfectibles ! Et déjà "Merci"...

Solidaire
Carte de voeux
 (6)
Laisser un messagewritting

Signaler ce pot

4 886,00 €

récoltés
sur 6 000,00 €
Termine le 30 juin 2020
time
0 jour restant
Liste des participants (109)
Loading...