Caisse de solidarité pour les 4 de Melle
Description
4 enseignants sanctionnés pour avoir contesté les réformes Blanquer : déplacement d’office pour Sylvie ; exclusion de fonctions de 15 jours (donc sans traitement) pour Cécile ; abaissement d'échelon pour Aladin ; blâme pour Sandrine.
3 collègues du lycée Desfontaine de Melle (79) ont été suspendus mi-mars pour s’être mobilisés lors de la passation des E3C, épreuves communes de contrôle continu, si largement décriées par le monde de l’éducation. Décision inédite dans l’Education nationale, cette suspension de 4 mois a été prolongée mi-juillet : ces enseignants se retrouvent suspendus 8 mois pour s’être opposés au bac Blanquer ! Cet acharnement répressif se poursuit puisque mi-octobre ce sont 4 collègues qui sont convoqués pour des CAPA disciplinaires : les « 3 de Melle », Aladin, Sylvie et Cécile, mais aussi Sandrine qui ne savait pas jusqu’alors qu’elle était elle aussi dans le viseur de la rectrice... Le 12 octobre, jour du premier conseil de discipline, ce sont plus de 1500 personnes qui se sont rassemblées devant le rectorat de Poitiers.
Alors qu’elle n’a jamais obtenu la majorité lors des CAPA et qu’elle a même été désavouée lors de l’une d’entre elles qui s’est prononcée pour l’absence de sanctions, Bénédicte Robert, rectrice de l’académie de Poitiers, a tout de même sanctionné lourdement les collègues ! Les « 4 de Melle » n’en resteront pas là et vont se saisir de tous les recours qui leur sont offerts.
Cette caisse de solidarité est gérée par le comité de soutien aux 3 de Melle. L’intégralité des fonds sera utilisée pour :
- couvrir les frais de justice et de défense éventuels des 3 de Melle
- contribuer aux frais de déplacement (réunions nationales, rassemblements de soutien...)
Signaler ce pot