Ivry contre Blanquer Delevoye Macron
Description
2607€ déjà distribués lors de la lutte contre les réformes Blanquer.
Depuis plusieurs années, le service public a été mis à mal à plusieurs reprises. Malgré des grèves ponctuelles pour contester certaines réformes, les conditions de travail se dégradent : point d’indice immobile depuis des décennies malgré l’inflation, personnel surchargé, mis en concurrence …
Et derrière, c’est bien toute la société – le public – qui en subit les conséquences : augmentation des risques d’accident sur les voies ferrées, École de plus en plus inégalitaire, files d’attente dans les hôpitaux, … Toute ? Non, car l’inégalité frappe partout : les usagères et usagers, peu à peu détourné·es du service public, choisissent la solution à la mesure de leur porte monnaie. Les plus riches auront leur éducation Deluxe. Mais qui désire vraiment une santé ou une éducation low-cost ?
Et cette fois, ce n’est pas un seul corps de métier, ni même la seule fonction publique qui est concernée. Le projet de réforme des retraites nous concerne toutes et tous. Sous couvert d’égalité, il accentuerait chaque inégalité vécue pendant la carrière (maladie, chômage, etc.), baisserait le niveau des pensions et signerait la fin d’un système solidaire de répartition. Il nous pousserait à partir plus tard à la retraite, et nous ferait perdre des années de vie en bonne santé.
L’ampleur inédite du mouvement social depuis le 5 décembre 2019 montre que nous pouvons gagner. Pour cela, nous devons nous préparer à aller jusqu’au bout. Plusieurs secteurs ont déjà voté la grève reconductible jusqu’au retrait. Même si nous n’en avons pas les moyens, nous allons le faire car le sujet est trop grave. Nos retraites nous appartiennent, ce sont nos cotisations. Baisser les bras, ce serait tout simplement accepter de se faire voler pendant qu’une poignée engrange les bénéfices de notre travail. Ce gouvernement n'est qu'une bande de voleurs au service des financiers et des banquiers, ne nous laissons pas faire !
En pratique, selon notre métier ou notre situation personnelle, nous n’avons pas la même capacité de faire grève ni la même efficacité dans la grève. C’est pourquoi nous devons à tout prix nous montrer solidaires de celles et ceux qui, par leur engagement, mettent en péril leur situation personnelle. Si vous le pouvez, rejoignez-les ! Sinon, soutenez-les en finançant les caisses de grève.
Car les caisses de grève, ça marche ! L’an dernier à Ivry, le comité de grève élu par les enseignants en lutte contre les réformes Blanquer en a mis une en place. Elle a totalisé près de 6000€ ! Cet argent a déjà commencé à être reversé aux grévistes d’hier, à mesure que les jours ont été décomptés du salaire.
Un nouveau comité de grève enseignant à été élu lors de l’AG du 5 décembre 2019. Rejoints par les Territoriaux lors de l’AG du 6 décembre, nous avons élargi le comité de grève d’Ivry pour qu’il devienne interprofessionnel et représentatif de la lutte. Nous l’ouvrirons à chaque secteur, chaque entreprise qui nous rejoindra dans la lutte.
Nous souhaitons toutes et tous vivre dignement !
Soyons solidaires !
Signaler ce pot