Ce pot a été clôturé

Aidez le "gamin de Guantánamo" !

Organisé par
Jérôme Tubiana, auteur de "Guantánamo Kid" (Dargaud)
Description

Mohammed El-Gorani n’avait pas plus de 14 ans lorsqu’il a quitté son pays natal, l’Arabie saoudite, pour étudier l’anglais au Pakistan. Peu après les attentats du 11 septembre 2001, il est arrêté et transféré vers la base militaire américaine de Guantánamo Bay, à Cuba. Dans ce nouveau bagne où le droit n’a plus court, il est l’un des plus jeunes prisonniers, et l’un des seuls Noirs. Il faudra huit ans pour que son innocence soit enfin reconnue.


Je l’ai rencontré en 2010, peu après sa libération, et j’ai recueilli son histoire, pour la revue XXI. Nous sommes restés en contact et devenus amis. Avec le dessinateur Alexandre Franc, nous avons publié, en mars 2018, la bande dessinée Guantánamo Kid, aux éditions Dargaud, avec le soutien d’Amnesty International (voir http://www.dargaud.com/bd/Guantanamo-Kid). L’album restitue fidèlement le témoignage de Mohammed, qui a contribué à son élaboration, corrigeant parfois texte et dessins pour que nous soyons le plus exacts possible, malgré le manque de documentation disponible sur Guantánamo et les incertitudes d’une mémoire adolescente. Parce qu’il a directement participé à l’écriture de ce livre, et parce que c’est avant tout son histoire, nous avons partagé les droits d’auteur en trois, et un tiers reviendra à Mohammed. Nous espérons que cela l’aidera à reconstruire sa vie.


Depuis sa libération, rien n’a été facile. Comme nous le racontons dans Guantánamo Kid, au Tchad, pays d’origine de sa famille, où Mohammed a été transféré à sa libération en 2009, l’appareil sécuritaire ne l’a jamais traité ni comme un véritable citoyen ni comme l’innocent qu’il est. Il y a été de nouveau emprisonné, tout comme au Soudan et au Ghana, deux pays où il a tenté de se réfugier. Il se trouve aujourd’hui au Nigeria, et a obtenu que le Haut Commissariat aux Réfugiés des Nations Unies le reconnaisse comme un demandeur d’asile. En attendant que sa demande d’asile soit examinée, et que peut-être un “pays sûr” accepte de l’accueillir, ce jeune homme extraordinairement résilient fait de nouveau des projets. Il y a peu, il a ouvert un petit restaurant, et a embauché une poignée d’employés nigerians. Il aurait besoin d’un peu d’aide pour que le restaurant marche (il rêve même d’un service de livraison à domicile), pour loger sa femme et ses trois enfants et scolariser de nouveau ces derniers… bref mener, autant que possible, une vie normale.


Il s’agit de quelques milliers d’euros...

Avec 2.000 euros, Mohammed pourra payer le loyer du local de son restaurant pendant six mois. 

Avec 4.000 euros, il pourra aussi acheter le matériel de cuisine qui lui manque. 

Avec 7.000 euros, il pourra en outre scolariser ses enfants pendant un an. 

Avec 11.000 euros, il pourra louer, pendant un an, une maison suffisamment confortable.

Et avec 16.000 euros, vous permettrez à Mohammed de vivre son rêve : avoir un vrai restaurant entièrement équipé, avec un véhicule utilitaire pour livrer à domicile !


D’où cette collecte de fonds, cet appel à la générosité de nos lecteurs et des autres.


Merci à vous !

Merci pour Mohammed !


Jérôme Tubiana


Pour en savoir plus sur l’histoire de Mohammed, en dehors de l’album, le Nouveau Magazine Littéraire du mois de mars 2018 a publié un récit sur sa “vie d’après” Guantánamo, extrait de la postface de Guantánamo Kid : https://deskgram.org/p/1734272637636461494_6647322236


Voir aussi les articles parus dans Libération http://next.liberation.fr/images/2018/04/20/guantanamo-kid-maux-pour-maux_1644836, Le Monde http://www.lemonde.fr/idees/article/2018/03/23/guantanamo-un-recit-tragique-en-images_5275561_3232.html et Le Point http://www.lepoint.fr/monde/l-incroyable-histoire-de-l-ado-enferme-a-guantanamo-21-03-2018-2204411_24.php

Solidaire
Carte de voeux
 (3)
Laisser un messagewritting

Signaler ce pot

845,00 €

récoltés
Liste des participants (14)
Yellow DotPink DotBlue Dot