alertLe compte de l’organisateur est actuellement bloqué par notre partenaire bancaire. Vous ne pouvez pas participer à cette cagnotte pour le moment. Nous vous invitons à contacter l’organisateur.
Ce pot a été clôturé

FOND DE SOUTIEN À METAPHORE COLLECTIF

Organisé par
Metaphore Collectif
Description

Merci d'avoir cliqué sur ce lien ❤︎


Cette cagnotte a été organisée pour soutenir Metaphore Collectif, association culturelle marseillaise, dans ces projets actuels et futurs. 


Vous pouvez faire un don en cliquant sur participer, c'est sécurisé et sans inscription. Il n'y pas de petite participation, chaque don compte et nous remplit le coeur de bonheur. Si vous souhaitez nous soutenir davantage vous pouvez aussi partager cette cagnotte à vos proches ou sur vos réseaux sociaux. On a besoin de vous ! On vous explique...



Né en 2010, Metaphore c’est avant tout une grande histoire d’amitié portée par la passion commune de ses différents membres pour les musiques électroniques. D’abord promoteur évènementiel, le collectif s’est développé autour d’un constat : le manque de proposition et de diversité sur la scène électronique marseillaise en 2010. L'idée de départ : Rassembler, constituer un réseau, et donner une structure de diffusion, ainsi que des moyens d'organisation aux artistes locaux, faire (ré)exister une contre-culture électronique à Marseille.
Des clubs emblématiques de la ville à d'autres lieux plutôt insolites, Metaphore Collectif a poursuivi pendant de longues années sa volonté de dépoussiérer la scène. Très vite s’est fédéré un public fidèle autour du projet, très vite s’est imposée la nécessité de porter un discours fort pour Marseille. Développé autour des valeurs associatives et axé sur la revalorisation du territoire ainsi que l'accès pour tous à la culture et aux musiques actuelles, Metaphore Collectif est devenu au fil des années une entité à part entière, 100% indépendante - puisqu’elle ne bénéficie d’aucune subvention - et sur un mode de fonctionnement horizontal et DIY.


En 2016, le collectif investi son propre local associatif, le Meta : ce lieu accessible uniquement sur carte de membre, deviendra un lieu de découverte musicale où la programmation sera réalisée sans aucune concession artistique, un lieu d'apprentissage du vivre ensemble et de la confiance mutuelle, un lieu d'expression sans limite et de rencontre, un lieu de vie, un lieu de respect et de responsabilité, un lieu de liberté et de fête. 


Notre QG, notre maison.


L’idée d’un tel projet était loin d’être pécuniaire. Aussi, si le Meta a rapidement trouvé son rythme de croisière, grâce au travail bénévole de toute l’équipe, il n’en reste pas moins que son modèle économique en demeure très fragile dans un écosystème où il a dû lutter pour garder sa place.




→FACEBOOK 
INSTAGRAM
SOUNDCLOUD
BANDCAMP
MAIL



2020 : l'épidémie de COVID-19, les décisions gouvernementales qui en découlent et la conjoncture générale meurtrissent le monde de la culture, et davantage ses acteurs indépendants. Deux mois sans pouvoir organiser aucun évènement, et le système perd l'équilibre. C’était à double tranchant : nous n’avons jamais voulu demander de fonds pour ne pas avoir de compte à rendre, pour résister, militer et rester fidèles à nos engagements. Aujourd’hui, si nous sommes fiers d’avoir pu bâtir notre projet autour de ces valeurs, nous nous retrouvons dans une situation économique extrême.

Pour vous donner un ordre d’idée de nos frais :
● Loyer du Meta : 1500 euros par mois.
● Crédit pour le système son : 1000 euros par mois, pour encore 10 mois.
*Il va de soi que nous ne nous salarions pas et que nous ne l’avons jamais fait, ce n'était pas le but de cette initiative.
 

Aussi, pour chaque mois où la porte bleue du Meta reste close, c’est 2500 euros de pertes pures que nous comptons. À cela vient s’ajouter l’impossibilité de poursuivre une partie des activités du collectif, notamment nos résidences extérieures, puisque nous savons d’ores et déjà que les festivals et clubs ne rouvriront pas cet été.


Si nous avons toujours fait primer notre libre arbitre dans nos choix, il s’avère qu’aujourd’hui celui-ci nous dicte de faire ce que nous avons toujours exigé de vous : prendre soin les uns des autres. Bien-sûr que nous pourrions rouvrir le Meta, mais nous ne le ferons pas tant que nous ne serons pas sûrs et certains que c’est sans risque. Bien que nous accordons une grande importance à la responsabilité de chacun, il en va de notre responsabilité à nous de prendre soin de vous, et de vous et nous protéger tant que possible dans ce contexte de crise sanitaire. 


Ainsi, le Meta ne rouvrira pas ses portes cet été. Nous sommes dans une impasse financière. Comment continuer à débourser 2500 euros par mois quand on sait qu’une soirée couvre ces frais tandis qu’une autre finance la suivante ? A raison de deux soirées par mois, nous avions auparavant tout juste les moyens de poursuivre nos activités. Aujourd’hui, l’avenir du Meta reste incertain. 





En toute transparence, nous ne sommes pas en mesure aujourd'hui de nous engager sur l'avenir. Si nous ne savons pas combien de temps nous allons rester fermés, nous ne pouvons pas savoir si cette cagnotte couvrira nos frais mensuels jusqu'au moment où les fêtes pourront de nouveau exister librement. Par contre, une chose est sûre : le Meta c’est vous, c’est nous, c’est tous ensemble. Ici, ailleurs, à Marseille toujours. Dans le meilleur des cas on garde le lieu, mais il est toutefois envisageable que le Meta existe autrement, on ne peut et ne veut pas vous le cacher. 




À tout ceux-là, à vous qui êtes venus danser jusqu'au petit matin, à ceux de passage comme à ceux de toujours. À vous membres de l'association Metaphore Collectif, à vous amis, à tous les amoureux de Marseille, à vous qui passez par là par hasard et qui voulez croire en ce qu'on défend...



Comme vous pouvez l’imaginer, nous n’avons pas les moyens aujourd’hui de vous proposer de contre partie pour chacun de vos dons.


MAIS...


...nous avons également contacté tous les artistes passés par la case Meta. Et vous savez quoi ? Ils ont quasiment tous répondu présents à notre appel. Aussi, en parallèle de cette cagnotte, le 5 juillet 2020 sortira une compilation de près de 50 titres originaux comprenant la participation de :

Anthem / Antoine 80 / Akzidance / Basic / Basses Terres / Bear Bones, Lay Low / Black seed / Boe Strummer / Bogoss-lacoste / BZMC / Cardinal & Nun / Cecilia / Cienfuegos / Christian Coiffure / Coni / Constance Chlore / Crave / December / DJ 13NRV / Emma DJ / Ezsaid / Hajj / Hanah / Israfil / Iueke & Lippie / Jacques Satre /  Jonquera / Krikor / Koldd / Lastrack / Legion808 / Low Jack / Maoupa Mazzocchetti / Mika Oki / Mortimer Dubaton / Myako / Myn & Kluentah / Nick Klein / Oko Dj / Parrish Smith / Paul Seul / Pizza Noise Mafia / Poborsk / Sacred Lodge / Sene / Seul ensemble / Shlagga / Simo Cell / Somaticae / Sofi / ssaliva / Szymon-Z / Tarba / Terdjman / Ttristana / TXC Velvet / Uj Bala / Zvonimir X Antihero / Vazy Julie...

→ Pour une participation de 25 euros ou plus : vous recevez la compilation hommage au Meta en format digital  sur votre email ! 



❤︎ MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI ❤︎

Solidaire
Carte de voeux
 (4)
Laisser un messagewritting

Signaler ce pot

10 317,23 €

récoltés
Liste des participants (534)
Loading...