alertLe compte de l’organisateur est actuellement bloqué par notre partenaire bancaire. Vous ne pouvez pas participer à cette cagnotte pour le moment. Nous vous invitons à contacter l’organisateur.
Ce pot a été clôturé

Solidarité avec les assistants d'éducation du lycée Utrillo

Organisé par
Adrien Viallet-Barthélémy
Description

Bonjour,


De multiples faits de violence touchent le lycée Maurice-Utrillo de Stains : des élèves sont agressés au marteau sur le parvis de l'établissement, menacés par des armes de poing ou des armes blanches, frappés à coups de bâton. Les assistants d'éducation, ceux qu'on appelle souvent "surveillants", sont en première ligne : pour 900€ par mois, c'est eux qui encaissent les coups à la place des élèves, c'est eux qui les mettent à l'abri face aux machettes, c'est eux qui les transportent à l'intérieur de l'établissement avec le crâne en sang, c'est eux qui s'improvisent psychologues et soignants et vigiles, bref, c'est eux qui risquent leur vie pour protéger les élèves.

Plusieurs articles et reportages sur la situation :

Libération : Le chemin du lycée apparaît comme le chemin de la mort

Le Monde : À Stains, élèves et professeurs se mobilisent après de graves violences à répétition

Francetv info : À Stains, "c'est la première fois que c'est aussi violent, aussi répété", affirme un professeur du lycée de Seine-Saint-Denis

Le Parisien : Un conseil local de prévention de la délinquance s’est réuni après les violences en série au lycée Utrillo. Une mobilisation tous azimuts mais peu d’annonces.


Se sentant abandonnés, les assistants d'éducation ont alerté les institutions à de multiples reprises par des grèves, qui ont prouvé qu'ils étaient indispensables au bon fonctionnement de l'établissement. Ils sont aujourd'hui en arrêt maladie, épuisés physiquement et psychologiquement d'aller au travail la peur au ventre.

Leurs revenus, déjà faibles, s'amenuisent au fil de ces grèves et des jours de carence lors des arrêts maladie. Cette caisse en ligne servira à combler chaque jour de grève et de carence qui leur sera décompté. À leur permettre de lutter afin d'exercer leur travail dans des conditions dignes, à ce que les élèves continuent d'avoir à leur disposition des interlocuteurs privilégiés, à ce que tous œuvrent, sans risquer leur vie, à un climat scolaire tranquille, agréable et propice à l'apprentissage.

Merci beaucoup pour votre aide !

Les membres du personnels et militants du lycée Maurice-Utrillo, Stains

Solidaire
Carte de voeux
 (1)
Laisser un messagewritting

Signaler ce pot

2 420,00 €

récoltés
Liste des participants (68)
Loading...