Ce pot a été clôturé

Soutien aux urgences Pitié Salpetrière

Organisé par
L équipe paramédicale
Description
Les paramédicaux ont besoin de votre aide. 


Parce qu'il est nécessaire d’améliorer votre prise en charge, celles de vos parents, vos grands-parents, vos enfants, ainsi que nos conditions de travail, nous avons décidé, l’équipe paramédicale des urgences de la Pitié Salpêtrière, d’entrer en grève illimitée dès le 14 avril 2019, avec le collectif Inter Urgences. 


Ce mouvement rejoint les urgences de Saint-Antoine, entrées en grève le 18 mars 2019, et s’accompagne des urgences de Lariboisière, Saint Louis et Tenon. 


Durant cette grève, certains des soignants seront «assignés» afin d’assurer les soins, mais d’autres seront «non assignés» et donc non payés. 


Pour limiter cette perte de salaire, nous avons besoin de votre soutien afin de nous permettre de nous battre tous ensemble pour obtenir ce dont nous avons réellement besoin dans cette profession. 


En effet, la qualité de santé offerte en France est reconnue dans le monde mais, malheureusement, elle diminue d’année en année. 


Aujourd’hui, le manque de médecins de ville vous, et nous, oriente de plus en plus vers les services d’urgences, qui s’en trouvent vite saturés. Cette majoration du nombre de passages, sans augmentation de l'effectif des professionnels, allonge les temps d’attente. Tout cela engendre désagréments, pour les patients et pour les soignants. 


Lors de votre séjour aux urgences, vous y rencontrez différents personnels : agents hospitaliers, aides-soignants, infirmiers, cadres infirmiers, médecins urgentistes, psychiatres, psychologues ... 


Ces soignants des urgences côtoient toute sorte de pathologies, certaines contagieuses (tuberculose, méningite, gale ...), la souffrance physique mais aussi morale des patients. 


La très grande précarité, l’isolement, les pathologies psychiatriques, demandent parfois une prise en charge bien spécifique mais chronophage. 


Les personnels sont également confrontés à de l’impatience, de l’incompréhension, et des incivilités devenant de plus en plus violence verbale et physique.


L’agressivité physique comme verbale est INACCEPTABLE, et augmente au fil des années. 

Tous les services d’urgences y sont confrontés, et 5 soignants de notre service ont par exemple été agressés dans la nuit du 10 avril 2019.


Aujourd’hui, les équipes paramédicales font leur maximum mais manquent de temps, se retrouvent épuisées, en souffrance et parfois même démotivées. 


Nous manquons de : 

- locaux sécurisés 

- moyens matériels, mais aussi et surtout humains : 

      * augmentation du nombre de passage chaque année aux urgences de 3 à 4% et stagnation de l’effectif paramédical

      * congés maternité et maladie longue durée non remplacés 

       * turn-over réel des paramédicaux ne favorisant pas une stabilité d’équipe. 

         

Et surtout :

D'une réelle reconnaissance de cette spécificité d'exercice aux urgences (polyvalence du métier infirmier / aide soignant, pénibilité, agressivité...) 


Tout cela nous amène donc à choisir l’ultime solution (la grève) devant le manque d’écoute et l’épuisement des soignants.


Chacun de vous, de nous, peut être amené à passer par les urgences. Soyons tous solidaires, patients comme soignants. 


L’équipe paramédicale des urgences Pitié Salpêtrière



-  Image : source www.dessins-urgences.fr - 

Solidaire
Carte de voeux
 (10)
Laisser un messagewritting

Signaler ce pot

1 890,00 €

récoltés
Liste des participants (47)
Loading...