alertLe compte de l’organisateur est actuellement bloqué par notre partenaire bancaire. Vous ne pouvez pas participer à cette cagnotte pour le moment. Nous vous invitons à contacter l’organisateur.
Ce pot a été clôturé

Une deuxième classe à l'école de broderie de Salé

Organisé par
Ecole de broderie de Salé
Description


L'école de Broderie de Salé est une association à but non lucratif fondée par l’artiste styliste marocaine, Fadila El Gadi. La mission de l'école est la formation des jeunes issus de milieux défavorisés aux métiers liés aux arts de la broderie. 


Salé est parmi les villes marocaines les plus connues pour son artisanat. On y travaille toujours la somptueuse broderie dite «Slaouie» au point de croix, serré, couvrant de très grandes surfaces. Si un grand nombre de femmes et d’hommes possèdent ce savoir-faire, ils réalisent aujourd’hui majoritairement une production industrielle pour répondre aux besoins d’un marché croissant. De ce fait, ces savoir-faire sont de moins en moins transmis aux jeunes générations et c'est tout un pan de l’art de la broderie marocaine qui est en voie de disparition



Parallèlement à cela, la population de la ville de Salé, majoritairement jeune, vit dans une situation de précarité, confrontée à un taux d'abandon scolaire et un taux de chômage importants. 


L'école de broderie de Salé contribue, ainsi, à la conservation et à la valorisation du patrimoine culturel marocain et à l’amélioration des conditions sociales des jeunes par le biais de la formation et de l’insertion socio-professionnelle en leur facilitant l’accès au marché de l’emploi. 



L'école ouverte en septembre 2016 est entièrement gratuite et forme une classe de 15 filles et garçons âgées de 11 à 18 ans. Les élèves sont intégralement pris en charge tout au long de la journée : transport  domicile/école, restauration, hygiène, vêtements etc.


Vu l'expérience acquise depuis un an demi et l'impact positif sur les élèves et leur environnement immédiat, l'ambition de l'école est maintenant d’accueillir une deuxième classe de 15 élèves à la rentrée de septembre 2018 afin d'élargir le spectre d'impact du projet.


Cette deuxième classe, permettra de former deux promotions en même temps et donnera plus d’opportunités à davantage de jeunes de pouvoir intégrer l’école. Avoir deux classes en même temps va notamment permettre une dynamique de transmission entre les jeunes.


Cependant, doubler le nombre d'élèves a un coût, c'est pourquoi nous faisons aujourd'hui appel à votre générosité pour permettre l'ouverture d'une seconde classe à la rentrée 2018 et donc la formation de plus de jeunes aux métiers liés aux arts de la broderie. 


La somme récoltée sera utilisée pour financer l'achat de mobilier, de matériel de broderie et de dessin, pour la rémunération des professeurs, pour la restauration et les besoins en hygiène des enfants, pour l'essence et l'entretien du bus de l'école ainsi que pour toutes les dépenses de fonctionnement de l'école. 



Merci pour votre aide ! 


• Notre site internet : http://ecoledebroderie.ma/

• Nous suivre sur Facebook : https://www.facebook.com/ecole.broderie/

• Nous suivre sur Instagram : https://www.instagram.com/ecolebroderiesale/

• Nous contacter : ecole.broderie@gmail.com

Solidaire
Carte de voeux
Soyez le premier à laisser un messagewritting

Signaler ce pot

3 460,00 €

récoltés
Liste des participants (16)
Loading...